Comités
Les comités étudient certains dossiers ou problématiques et émettent des recommandations.
Si vous souhaitez faire une différence dans le quotidien de votre communauté et vous impliquer, consultez les instances qui recrutent.
Voici les principaux comités et les membres du conseil municipal qui les composent.
Membre :
- Nathalie Lepage, représentante
Membre :
- Mathieu Traversy, représentant
Membre :
- Marie-Eve Couturier, représentante
Membre :
- Mathieu Traversy, membre
Mission
Ce comité a le mandat de conseiller la Ville sur des stratégies d’aménagement pour favoriser la présence et la cohabitation avec les animaux de compagnie, des actions pour prévenir et réagir à la maltraitance, à l’errance, à la surpopulation et à la propagation de maladies et sur l’élaboration d’une politique concernant les animaux domestiques et sauvages.
Membres
Ce comité est composé de trois représentants du conseil municipal, d’un représentant de l’administration municipale, de deux représentants des citoyens. Le comité pourra s’adjoindre d’une personne-ressource experte.
- Michel Corbeil, président
- Valérie Doyon, membre
- Sonia Leblanc, membre
Mission
Le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) joue un rôle actif dans la planification du territoire. Le principal mandat de ce comité est de fournir des recommandations au conseil municipal sur les sujets se rapportant à l’aménagement du territoire. Le CCU siège à huis clos. Il étudie les demandes qui concernent notamment les dérogations mineures aux règlements d’urbanisme, les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’immeuble (PPCMOI), les demandes d’usages conditionnels, les plans d’aménagement d’ensemble (PAE), agit comme conseil local du patrimoine et tout autre mandat que le conseil municipal pourrait lui confier.
Membres :
- Vicky Mokas, présidente
- Valérie Doyon, vice-présidente
- Robert Morin, membre
- Carl Miguel Maldonado, membre
- Marie-Eve Couturier, substitut
- Robert Auger, substitut
Mission
Considérant le caractère singulier du Vieux-Terrebonne et ses enjeux, le Comité consultatif du Vieux-Terrebonne a le mandat de favoriser la concertation des acteurs du milieu, afin de bonifier l’accessibilité et l’animation du quartier dans un contexte de revitalisation de l’aménagement urbain.
Membres :
- Valérie Doyon, responsable des travaux
- André Fontaine, porte-parole
Mission
Le comité de circulation étudie les suggestions et problématiques en lien avec la sécurité routière :
- Installation d’un dos d’âne
- Corridor scolaire
- Limite de vitesse
- Nouvel arrêt
- Traverse piétonnière
- Marquage au sol
- Etc.
Il émet ensuite une recommandation. Pour formuler une requête au comité de circulation, consultez la page Suggestion en lien avec la circulation.
Membres :
- Marie-Eve Couturier, présidente
- André Fontaine
- Benoit Ladouceur
Mission
Le comité de suivi a comme mission d’évaluer la pertinence, chemin faisant, de maintenir, retirer ou ajouter des actions au plan actuel. Parmi les mandats qui lui sont conférés, on retrouve notamment la responsabilité :
- de soutenir la mise en œuvre des actions, lorsque nécessaire;
- d’alimenter la connaissance relative aux réalités vécues par la population;
- de formuler des avis et des conseils en prévision de l’élaboration de futurs plans d’action;
- de faciliter le lien avec les milieux d’intervention et la population;
- de participer, au besoin, à des sous-comités de travail et de réflexion portant sur des problématiques ou projets ciblés.
Par ailleurs, en ajoutant le volet Municipalité amie des aînés (MADA) aux mandats du comité de suivi du plan d’action, la Ville maintient dans sa mire les besoins et les enjeux des personnes aînées sur son territoire et s’assure ainsi que la communauté et les élus partagent leurs ressources et concertent leurs actions.
Membres :
- Nathalie Lepage
Membres :
- André Fontaine, président
- Michel Corbeil, membre
- Robert Morin, membre
Mission
Le comité de vérification prend connaissance du rapport annuel du vérificateur général et du suivi du plan d’action de la Ville pour assurer la mise en application des recommandations qui y sont formulées. Le comité formule au conseil municipal des avis sur les demandes, constatations et recommandations du vérificateur général. Il informe également le vérificateur général des intérêts et préoccupations du conseil sur sa vérification des comptes et affaires de la municipalité.
Membres :
- Membres de la Commission de l’administration, des finances et des ressources humaines (consultez la liste sur la page Commissions municipales)
Membres :
- Benoit Ladouceur, représentant
- Robert Auger, substitut
Membres :
- Sonia Leblanc, représentante
- Benoit Ladouceur, représentant
- Claudia Abaunza, substitut
Mission
Ce comité spécial a comme mandat de dresser un portrait de la situation de l’itinérance et de la toxicomanie et de recommander au comité exécutif de la Ville de Terrebonne des pistes de solution à ces problématiques.
Pour soutenir ses travaux, le comité s’est adjoint de la participation de plusieurs intervenants concernés par les questions de toxicomanie et d’itinérance : la Direction de la police de Terrebonne, la Direction du loisir et de la vie communautaire de la Ville de Terrebonne, le CISSS Lanaudière ainsi que les organismes La Hutte, le Café de rue solidaire Terrebonne et le Travail de rue Le Trajet.
Mission
Le CMMRC est un comité consultatif qui regroupe des organismes, des sociétés, ainsi que des citoyens et a pour mission d’aider la Ville dans ses prises de décisions en matière de sécurité civile. Plus précisément, le CMMRC a pour mission de recommander des actions afin de réduire la vulnérabilité des citoyens de la Ville ou de ses partenaires externes et afin de développer une résilience collective.
Membre :
- Valérie Doyon
Membres :
- Claudia Abaunza, membre
- Carl Miguel Maldonado, membre
- Marc-André Michaud, membre
- Vicky Mokas, membre
- Robert Morin, membre
Mission
Le principal mandat du Conseil local du patrimoine (CLP) consiste à fournir des recommandations au conseil municipal sur des sujets se rapportant à la protection du patrimoine culturel. Il étudie notamment les demandes pour citer des biens patrimoniaux, donne son avis concernant des travaux sur des biens patrimoniaux cités et analyse toute autre demande relative à l’application de la Loi sur le patrimoine culturel. Le rôle du CLP est consultatif et non décisionnel. Les délibérations se tiennent à huis clos.
Membres :
- André Fontaine, président
- Robert Morin, membre
Missions
Les administrateurs sont appelés à intervenir sur divers comités ou à participer à diverses activités en fonction de leurs compétences, intérêts et selon le plan de travail de l’organisme.
Missions des organismes mandataires
Cité Généraction 55+
Cité GénérAction 55+ est un centre communautaire, récréatif et de services, dédié à la socialisation, à la valorisation et au développement des personnes âgées de 55 ans et plus. Ses principales valeurs sont la réalisation de soi, l’ouverture aux autres et l’engagement social.
Offre d’activités qui tient compte des intérêts et des capacités des différents groupes d’âge ainsi que des services élaborés « par et pour » les aînés et dispensés par les initiatives du milieu et provenant des besoins exprimés ou perçus par la clientèle.
Favoriser la socialisation des aînés, contrer l’isolement, développer et maintenir leur bien-être physique et psychologique.
Société de développement culturel de Terrebonne
Elle a pour mission de développer, promouvoir et rendre accessibles des expériences culturelles et artistiques diversifiées et de qualité qui marquent de façon durable la vie des citoyens et qui contribuent au mieux-être et au développement de la communauté.
Pour réaliser sa mission, la SODECT se donne comme mandat d’offrir des services culturels, artistiques et patrimoniaux de proximité. Elle vise également à contribuer au développement culturel de la région.
L’Île-des-Moulins et la Maison Bélisle constituent la composante patrimoniale de la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT). Occupant un site patrimonial situé à Terrebonne, la SODECT gère un complexe muséal qui aborde l’histoire sociale, économique, industrielle et culturelle de Terrebonne et de la région des Moulins depuis sa fondation.
Groupe Plein Air Terrebonne
La mission du Groupe Plein Air Terrebonne est d’organiser, gérer, exploiter et entretenir tout espace naturel aménagé sur un territoire public dont la vocation dominante est récréative de plein air, installations ou équipements qui lui sont confiés afin de développer et rendre accessible la pratique d’activités de plein air à une clientèle locale, régionale et touristique. Afin de réaliser cette mission, le GPAT a pour mandat de :
- Soutenir et promouvoir les bienfaits des activités de plein air pour la santé individuelle et collective
- Aider au développement et à la préservation des milieux naturels des sites qui lui sont confiés
- S’assurer que la pratique des activités de plein air reste accessible et sécuritaire sur le plan de :
- La réglementation et de la gestion des risques
- L’aménagement et l’entretien de sentiers tels que pistes cyclables, sentiers pédestres, ski de fond, fat bike, ski alpin, etc., et de ses infrastructures de mise en valeur et d’accueil tel que belvédère, chalet, accès sanitaire et mobilier urbain.
Accroître la démocratisation du territoire pour des fins récréotouristiques avec des espaces locatives, en location d’équipement, en restauration et en hébergement s’il y a lieu.
Complexes sportifs Terrebonne
Les Complexes sportifs de Terrebonne ont l’ambition d’exceller dans le domaine de la location de plateaux sportifs tout en procurant l’offre sportive la plus abordable au Québec et se sont donné la mission de promouvoir la pratique des sports dans des installations de qualité en offrant aux résidents de la ville les meilleurs services récréatifs et sportifs de la province.
Gestion d’une demi-douzaine d’installations sportives dans la Ville de Terrebonne: le Forum, le Multiglace, la Cité du Sport, Centre de hockey balle, le Centre de soccer multifonctionnel et le Centre Expo Terrebonne.
Corporation des fêtes du 350e anniversaire de la Ville de Terrebonne
La Corporation des fêtes du 350e anniversaire de la Ville de Terrebonne développe, promeut et rend accessibles des festivités d’envergure à la hauteur de cet anniversaire historique, qui aura lieu en 2023. Agissant de façon rassembleuse et inclusive, elle est représentative de tous les citoyens et de tous les quartiers et porteuse d’un avenir prometteur.
Elle a comme vision de raviver la fierté et l’engagement des citoyens en célébrant Terrebonne à travers son histoire, ses réalisations, sa culture et ses gens. Ses principales valeurs sont : la collaboration, le respect, la transparence et le plaisir!
Membre :
- Marc-André Michaud, représentant
Membre :
- Robert Morin, représentant
- Michel Corbeil, représentant
Membre :
- Carl Miguel Maldonado, représentant
Membres :
- Mathieu Traversy, représentant
- Marc-André Michaud, représentant
Membres :
- Mathieu Traversy, préfet
- Marie-Eve Couturier, membre
- Benoit Ladouceur, membre
- Nathalie Lepage, membre
- Carl Miguel Maldonado, membre
- Marc-André Michaud, membre
- Vicky Mokas, membre
- Robert Morin, membre
Membres :
- Marie-Eve Couturier, membre
- Anna Guarnieri, membre
- Vicky Mokas, membre
Membres :
- Benoit Ladouceur, président
- Robert Auger, membre
- Raymond Berthiaume, membre
- Nathalie Lepage, membre
- Anna Guarnieri, substitut
Membres :
- Benoit Ladouceur, président
- Anna Guarnieri, membre
- Robert Auger, substitut
Les autres sujets qui pourraient vous intéresser
Partager