Consultation citoyenne sur le secteur Natura (PAT-02)
Désigné sous l’appellation Natura, le PAT-02 constitue un secteur du projet Urbanova.
Présentation du projet
Le projet de développement Urbanova est divisé en 13 secteurs. Chacun de ces secteurs requiert un plan d’aménagement spécifique et se développera dans le temps. Le quartier Natura constitue un secteur du projet Urbanova.
Délimité au sud par la côte de Terrebonne (route 344), son territoire d’application s’inscrit entre la première phase d’URBANOVA (Alta Vista – PAT-01) à l’ouest et le chemin menant au bâtiment d’accueil du golf le Versant à l’est (juxtaposant le golf Le Versant, partie intégrante du PAT-05). Plus au nord, il est bordé par un corridor de biodiversité caractérisé par la présence du Grand Coteau (longeant le PAT-04).
Étape 1
Complétée
Présentation du 18 mai 2023
Présentation du comité consultatif d’urbanisme (CCU)
Étape 2
Complétée
Assemblée publique de consultation du 1er novembre 2023
Adoption du règlement modifiant le Règlement 1009 relatif au Manuel d’urbanisme durable d’Urbanova afin d’y inclure les dispositions réglementaires applicables au Plan d’aménagement de transects numéro 02 pour le terrain situé au nord de la Côte de Terrebonne, entre le PAT-01 d’Urbanova et le Golf le Versant
Voici les améliorations qui ont été apportées au projet en fonction des préoccupations soulevées:
- La réduction du nombre d’unités à 2 400 unités.
- La modification de la typologie de certains ilots d’habitations pour des triplex de 2 étages plutôt que des multifamiliales de 3 à 4 étages.
- L’agrandissement du parc afin de conserver le sentier existant et ainsi assurer une plus grande zone tampon à l’arrière des résidences de la Côte de Terrebonne.
- Le repositionnement de l’école primaire au cœur du nouveau quartier.
- L’ajout d’un pôle commercial d’environ 20 000 mètres carrés incluant des services de proximité.
- L’ajout de deux garderies.
- Le report du développement du secteur limitrophe au golf Le Versant à une phase ultérieure.
- La préservation d’un important massif d’arbres matures composé d’érables noirs qui viendront s’ajouter aux espaces verts protégés dans le quartier.