Un Complexe aquatique adapté aux personnes à mobilité réduite

Grâce à un partenariat entre l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL) et le Complexe aquatique de Terrebonne, il est maintenant possible d’emprunter de l’équipement adapté aux personnes à mobilité réduite pour une baignade en toute sécurité.

Ainsi, les citoyens peuvent dès maintenant réserver le SOFAO, un fauteuil de baignade et de mise à l’eau, et des vestes de flottaison conçues pour les nageurs ayant un polyhandicap et qui nécessitent un support stable, ergonomique et sécuritaire. À noter qu’une des vestes de flottaison est adaptée aux enfants ayant un poids de minimum 30 livres.

« Je suis très fier de cette entente, s’inscrivant parfaitement dans les orientations de la Politique de développement social visant à réduire les effets des inégalités sociales. Cette action concrète permet au plus grand nombre possible de citoyens de jouir d’un cadre de vie épanouissant, équitable et inclusif », a partagé Michel Corbeil, président de la Commission des loisirs et du développement social et sportif.

Pour profiter de ces nouveaux équipements, les citoyens doivent communiquer avec l’équipe aquatique par téléphone au 450 471-1808 afin de s’assurer que l’utilisateur répond aux standards des équipements et de prévoir le meilleur moment pour une visite sécuritaire.

D’autres équipements disponibles
Un lève-personne électrique est également disponible dans le bassin 50 mètres. Réputé comme étant un des plus puissants équipements de ce genre, il peut accueillir un poids allant jusqu’à 600 livres. Nul besoin de réservation, les baigneurs peuvent l’utiliser en tout temps.

De plus, les portes des vestiaires sont munis de boutons-poussoirs pour facilement accéder à une toilette et une douche adaptée aux personnes à mobilité réduite. Un fauteuil roulant est également disponible en tout temps au bassin récréatif, permettant l’accès par la plage. Enfin, un ascenseur et une rampe donnant accès aux estrades du 2e étage pour les personnes en fauteuil roulant ont été installés en 2021.

Pour plus d’information sur le Complexe aquatique de Terrebonne, consultez le site web de la Ville au terrebonne.ca/complexe-aquatique.

Sur la photo, de gauche à droite : Frédérique Drouin-Lavigne, coordonnatrice à l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL); Michel Corbeil, président de la Commission des loisirs et du développement social et sportif / conseiller du district 14 – Charles-Aubert; Valérie Doyon, conseillère du district 6 – Comtois-La Pinière; Nathalie Lepage, conseillère du district 3 – Du Ruisseau Noir; Marie-Ève Cholette, coordonnatrice aquatique et Nathalie Beaulieu, chef aquatique à la Ville de Terrebonne.

Partager