Bon voisinage

Pour mieux vivre ensemble

Entretenir des relations de bon voisinage avec les personnes qui vivent dans votre quartier, c’est se doter d’un cadre de vie agréable dont vous pourrez bénéficier.

Par des gestes simples, vous pouvez contribuer à la qualité de vie de toutes les personnes qui vous entourent.

Éléments de conflits possibles

  • Bruit : musique, cris, rassemblements, travaux bruyants, etc.
  • Animaux : excréments, aboiements, animaux sans laisse, etc.
  • Gestion des espaces communs : stationnement, respect des lieux partagés, etc.
  • Partage des responsabilités : entretien des lieux partagés, salubrité, division des tâches, etc.
  • Conflits de personnalité
  • Troubles de santé mentale

Comportements à privilégier

En tout temps

  • Tolérance et respect
  • Courtoisie dans les interactions
  • Langage approprié

En situation de conflit

  • Nommer clairement l’objet du conflit
  • Éviter de l’alimenter
  • Prendre une distance psychologique et physique
  • Rester conscient des délais possibles
  • Se mobiliser à la recherche de solutions

Étapes à suivre en situation de conflit

  1. Aviser la personne avec respect de l’élément de conflit.
  2. Si la situation persiste, contacter un organisme de médiation.
  3. Si la démarche de médiation n’est pas concluante, envoyer une lettre donnant un délai de 10 jours à la personne visée pour remédier à la situation.
  4. S’il n’y a aucune amélioration, contacter le Tribunal administratif du logement ou entreprendre des mesures au civil.

Tout au long de ces étapes, nous vous recommandons de tenir un journal d’événements.

Journal d’événements

Afin de faciliter vos démarches auprès des différentes instances, inscrivez de manière claire, concise et précise :

Médiation

Le processus de médiation citoyenne est offert gratuitement par les organismes.

Conditions d’admissibilité :

  • Aucune plainte criminelle
  • Implication volontaire
  • Accord des deux parties pour arriver à une entente

Code criminel du Québec

Certains conflits peuvent dégénérer et mener à une plainte au criminel en vertu du Code criminel du Québec :

  • Harcèlement
  • Intimidation
  • Menaces
  • Voies de fait

Devoirs et réglementation

Devoirs en vertu du Code civil du Québec

Locateur

  • Procurer la jouissance paisible du logement.
  • Maintenir le logement en bon état d’habitabilité.
  • Faire toutes les réparations nécessaires, sauf celles à la charge du locataire.

Locataire

  • Payer le loyer convenu à la date convenue.
  • Maintenir le loyer en bon état de propreté.
  • Se conduire de manière à ne pas troubler la jouissance normale des autres locataires et/ou du locateur.

Réglementation municipale

Des règlements municipaux veillent à votre quiétude. Le règlement 82 sur le bruit et les nuisances interdit les bruits excessifs (appareils sonores, musique, travaux de construction, etc.) pouvant troubler la paix, le confort ou le bien-être du voisinage.


Ressources

Médiation à Terrebonne
L’Avenue, justice alternative
450 581-1489, poste 26

Médiation à Bois-des-Filion et Sainte-Anne-des-Plaines
Mesures Alternatives des Basses-Laurentides
450 437-9903

Tribunal administratif du logement
514 873-2245

Éducaloi
Pour en savoir plus sur la lettre de mise en demeure :

Barreau du Québec

Service de police intermunicipal de Terrebonne, Sainte-Anne-des-Plaines et Bois-des-Filion