Appel de projets : Art Nature (Land Art) Lachenaie
Dans cette page
Explorez la création d’une œuvre collective éphémère en pleine nature!
La Ville de Terrebonne, en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, a lancé un appel de projets pour la création d’œuvres d’art éphémères inspirées du Land Art.
Ce projet unique vise à transformer notre parc Aristide-Laurier, situé près de la bibliothèque de Lachenaie, en un espace d’expression artistique où la nature et la créativité se rencontrent.
Veuillez noter que cet appel de projets est maintenant fermé.
Artiste sélectionné
Marc Walter, artiste landart professionnel, spécialisé dans la création d’œuvres monumentales éphémères, mène chaque année des projets de cocréation dans les communautés et les écoles. Les participants sont invités à concevoir et construire des œuvres monumentales, découvrant ainsi diverses techniques et méthodes pour créer des formes et des effets uniques en utilisant des matières humbles, principalement des branches recyclées.
Les œuvres immersives sont privilégiées, incitant les visiteurs à ralentir, observer l’espace et les techniques, redécouvrir les environs à travers les interstices, toucher les matières, écouter et sentir avec plus d’attention. Cette expérience permet aux visiteurs de ressentir leurs propres émotions et de réfléchir à leurs projets et rêves.
La médiation culturelle est au cœur de cette démarche, permettant de partager la passion de l’artiste, d’ouvrir les yeux des visiteurs de manière nouvelle, et d’échanger des connaissances. La plupart des installations deviennent des lieux de rencontre et d’échange, tant pendant le processus de création que durant leur exposition.
Les œuvres sont construites avec soin, alliant esthétique, sécurité et solidité. Bien qu’éphémères, certaines sculptures ou espaces sont conservés bien au-delà d’une année, jusqu’à ce qu’elles deviennent moins belles ou dangereuses. Les croquis soumis lors des propositions sont très proches de la réalisation finale, mais les dimensions, proportions et placements sont ajustés en discussion avec les commanditaires.
Avec plus de vingt ans d’expérience et plus de deux cents installations collectives et individuelles, tant intérieures qu’extérieures, cet artiste continue de transformer les espaces et d’inspirer les communautés.
Vous pourrez voir la création Les Joyeux Chums au parc Aristide-Laurier.
Projet
Participez à la vitalité culturelle de Terrebonne avec un projet de cocréation
Afin de contribuer à la vitalité culturelle du territoire, le projet devait comporter une part de médiation culturelle puisque des groupes scolaires et communautaires seront invités à participer à ce projet immersif par la tenue d’activités d’initiation et de cocréation afin de permettre au plus grand nombre de personne de s’immerger dans l’univers du Land Art.
Projet de cocréation artistique avec des jeunes : médiation culturelle, Land Art et art immersif
Ce projet intègre une dimension de médiation culturelle puisque l’artiste aura pour mission de concevoir et réaliser des œuvres en collaboration avec des familles et des jeunes issus de divers milieux. Dans cette optique, l’artiste devra adopter une approche respectueuse et adaptée à ces clientèles, favorisant ainsi un sentiment d’appartenance et d’adhésion au projet.
À propos du Land Art
Le Land Art est un mouvement artistique qui puise son inspiration dans la nature elle-même. Les artistes utilisent des éléments naturels tels que la terre, les pierres, le bois et les végétaux pour créer des installations éphémères. Ces œuvres dialoguent avec leur environnement, évoluant au fil des saisons et des éléments.
Rôles et responsabilités
Déroulement
Le projet se déroulera en 3 phases :
- Entre le 21 et le 30 août 2024 : rencontre de démarrage et visite du site
- Du 16 au 27 septembre 2024 : réalisation d’œuvres d’art au parc Aristide-Laurier et présentation d’au moins 4 activités de cocréation offertes aux groupes scolaires et communautaires. L’artiste devra proposer des activités répondant aux besoins des différents groupes en termes d’horaires et de contenu, notamment durant les journées de classe et les fins de semaine.
- 28 et 29 septembre 2024, de 14 h à 16 h 30 : présentation d’activités de médiation culturelle lors des Journées de la culture
Le dévoilement se déroulera dans le cadre des Journées de la culture 2024.