Appel de projets : résidence de bédéiste en bibliothèque
Les bibliothèques comme source d’inspiration et de création!
La Ville de Terrebonne vous invite à découvrir l’univers fascinant de la bande dessinée avec une résidence de création unique en son genre! L’artiste bédéiste Olivier Carpentier déposera ses outils de création dans les bibliothèques municipales pour une expérience immersive et enrichissante.
Deux volets captivants :
Résidence de création : Olivier consacrera au moins 10 heures par semaine, jusqu’au 15 décembre 2024, à la réalisation d’un projet de bande dessinée, alternant entre nos quatre bibliothèques.
Bibliothèque de l’Île-des-Moulins
- 22 novembre de 16 h à 18 h
- 4 décembre de 12 h à 21 h (reporté au 18 décembre)
Bibliothèque de Lachenaie
- 20 novembre de 13 h à 21 h
- 6 décembre de 16 h à 17 h
Bibliothèque André-Guérard
- 13 novembre de 12 h à 21 h
- 11 décembre de 12 h à 21 h
Bibliothèque de La Plaine
- 15 novembre de 16 h à 17 h
- 13 décembre de 16 h à 17 h
Ateliers de bande dessinée : Participez à des ateliers de dessin et de projets créatifs, animés par Olivier, et découvrez les secrets du 9e art!
Ce projet, une première pour Terrebonne, intègre une dimension de médiation culturelle offrant l’opportunité de s’initier à la bande dessinée au contact direct de l’artiste.
Appel de projets
La Ville de Terrebonne, en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, a lancé durant la saison estivale 2024 un appel de projets pour la mise en place d’une résidence de création dédiée aux bédéistes dans un cadre professionnel.
Les quatre (4) bibliothèques accueilleront l’artiste bédéiste souhaitant travailler un projet artistique dans un milieu de vie stimulant lui permettant d’aller à la rencontre de son public et de toutes les personnes qui fréquentent les bibliothèques. L’artiste pourra alors travailler sur un projet en cours ou futur tout en partageant son expérience par la tenue d’activités.
L’appel de projets était en vigueur du 5 juillet au 2 septembre 2024 inclusivement.
Votre atelier d’artiste en direct des bibliothèques
Durant l’automne, l’artiste bédéiste dont la candidature sera sélectionnée déposera sa tablette, ses planches ou ses crayons dans un endroit dédié et propice à la création. La résidence comportera deux volets, soit une résidence de création et des ateliers de bande dessinée. Un tel projet favorisera les découvertes artistiques sur le territoire puisque toutes les personnes qui participeront auront la chance de s’initier au 9e art au contact de l’artiste bédéiste.
Projet de résidence de création avec une composante en médiation culturelle : une première à la Ville!
Ce projet intègre une dimension de médiation culturelle puisque l’artiste bédéiste aura pour mission de concevoir et d’offrir des ateliers d’écriture et de dessin dans le cadre des activités automnales en bibliothèque. Des ateliers d’initiation à la bande dessinée durant les Journées de la culture et un projet en fin de saison feront partie également de la programmation. L’artiste bédéiste devra adapter ses ateliers aux différentes clientèles.
Un minimum de 10 heures par semaine devront être consacrées à son projet de création en plus d’offrir les ateliers de bande dessinée.
À propos de la bande dessinée
Une bande dessinée, souvent abrégée BD ou bédé, est une forme d’expression artistique désignée comme le « neuvième art ». Elle utilise une juxtaposition de dessins ou d’autres types d’images fixes, organisées en séquences narratives et généralement accompagnées de textes tels que des narrations, dialogues et onomatopées. Will Eisner, un des plus grands auteurs américains de bande dessinée, l’a définie comme « la principale application de l’art séquentiel au support papier » avant l’émergence d’Internet.
Rôles et responsabilités
Déroulement
Le projet se déroulera en 3 phases :
Relâche la semaine du 26 novembre en raison du Salon du livre de Montréal
Critères d’évaluation
Les candidatures seront évaluées sur la qualité du dossier, l’expérience avec les clientèles ciblées et le concept du projet (résidence et ateliers).
Les bédéistes doivent avoir publié au moins une bande dessinée.
Budget et fonctionnement
22 000 $ incluant les taxes (si applicable)
Journées de la culture
- 4 activités grand public et famille
- Dans les 4 bibliothèques municipales
Résidence de création
- 10 semaines, 10 heures par semaine (minimum)
- En alternance dans les 4 bibliothèques municipales
Ateliers
- 3 types : écriture, dessin et projet créatif
- Clientèles ciblées : enfants (6-11 ans), ados (12-15 ans), jeunes et adultes (16 ans et plus)
- 3 plages horaires
- En alternance dans les 4 bibliothèques municipales
Pourquoi participer?
Visibilité
Vous aurez la chance de faire connaître votre projet, d’aller à la rencontre de votre public et de développer celui-ci.
Impact
Contribuez au rayonnement du 9e art, de la littérature, de la lecture et des bibliothèques de Terrebonne.
Expérience immersive
Partagez votre passion pour la bande dessinée auprès d’un large public et perfectionnez votre art. Échangez et contribuez au rayonnement de la bande dessinée!
Rejoignez-nous dans cette aventure artistique!
Créons une expérience artistique significative en bibliothèque!
Pour plus d’informations
[email protected]
450 961-2001, poste 4000
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Terrebonne dans le cadre de l’Entente de développement culturel.