Développement social

Politique de développement social

La Ville de Terrebonne est la première municipalité de la région de Lanaudière à se doter d’une politique de développement social.

Celle-ci constitue l’aboutissement d’une démarche ayant interpellé un nombre considérable de personnes : membres du comité de pilotage, travailleurs, gestionnaires et élus municipaux, partenaires institutionnels et associatifs, citoyens terrebonniens et moulinois, fournisseurs, partenaires et experts externes ont rendu l’exercice possible grâce à leur généreuse collaboration ainsi qu’à leur engagement dans la démarche, en participant aux consultations, en mobilisant leur organisation, en partageant leurs propres travaux et expertises ou en apportant conseils et soutien. 

La politique, portant le titre Terrebonne, une ville qui nous ressemble et nous rassemble, vise d’abord et avant tout à réduire les effets des inégalités sociales pour les personnes en situation de vulnérabilité matérielle ou sociale, ou les deux, et permettre ainsi à tous les citoyens de la Ville de Terrebonne de vivre et de s’épanouir au sein de la communauté. Tous les citoyens sont invités à embrasser ses valeurs et ses principes et ainsi contribuer, chacun à sa manière, à faire de Terrebonne une communauté inclusive, vivante et solidaire.

La politique a été adoptée par le conseil municipal le 5 juillet 2021 et le plan d’action 2023 – 2025 a été adopté par le conseil municipal le 27 mars 2023.

Qu’est-ce qu’une politique de développement social?

Une politique de développement social se définit comme suit :

  • Elle favorise la solidarité sociale et le vivre-ensemble;
  • Elle permet aux employés de la Ville et aux intervenants de bien saisir et clarifier les enjeux sociocommunautaires qui sont particuliers au territoire de Terrebonne;
  • Elle permet de mobiliser les ressources les mieux adaptées pour intervenir auprès des citoyens qui en ont besoin;
  • Elle soutient également les organismes du milieu dans leur mission qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des citoyens et de réduire les inégalités sociales.

Cette première politique de développement social intègre notamment les volets Municipalité amie des aînés (MADA), politique familiale municipale (PFM), plan d’action à l’égard des personnes handicapées et, pour la première fois pour Terrebonne, Municipalité amie des enfants (MAE). 

Nous vous invitons à visionner la vidéo « Le développement social, au coeur de notre quotidien » produite par le Réseau québécois du développement social.

En juillet 2023, un comité de suivi a été constitué afin d’assurer la réalisation des actions prévues au plan d’action en matière de développement social de la Ville de Terrebonne.

À Terrebonne, comme ailleurs au Québec, de nombreuses personnes se retrouvent chaque année en situation d’itinérance et font face à des défis complexes qui appellent des interventions adaptées.

Sur le terrain, la Ville de Terrebonne et ses différents partenaires communautaires et institutionnels font équipe pour offrir à ces personnes un éventail de services complémentaires.

Partager