Budget 2025 de la Ville de Terrebonne : Les changements climatiques donnent le ton

Le conseil municipal se prépare à adopter son budget 2025 et à annoncer un taux de taxes résidentiel moyen de 1,8 % en deçà de l’indice des prix à la consommation (IPC). 

Plus précisément, le budget 2025 de la Ville se chiffre à 329 M$, en hausse de 15,4 M$ par rapport à 2024, soit une augmentation de 4,94 %. Des efforts importants ont été demandés aux différentes directions de la Ville afin de limiter les dépenses.

«  Nous sommes fiers de respecter notre engagement, pour une 4e année consécutive, à ne pas dépasser l’IPC. Nos efforts pour réduire le service de la dette, le Plan triennal des immobilisations (PTI), les emprunts et les dépenses portent fruit et permettent de limiter l’augmentation du compte de taxes. Non seulement nous sommes sous l’inflation, mais nous sommes aussi la grande ville québécoise avec l’augmentation moyenne la plus basse en 2025.  »

Mathieu Traversy, maire

« Terrebonne et ses employés continuent d’allier leur expertise pour vous offrir une ville inclusive et solidaire, pour accélérer la transition écologique, pour aménager le territoire de façon à contribuer à la santé globale, pour accroître la prospérité de Terrebonne et administrer une ville performante, innovante et collaborative. Ce sont là nos grandes priorités et tous les jours nous faisons preuve d’agilité pour nous surpasser et gérer les grands défis municipaux. »

Serge Villandré, directeur général de Terrebonne

Comme l’avait annoncé le maire Traversy un peu plus tôt en novembre, le budget 2025 est axé sur l’accélération l’entretien des infrastructures souterraines et l’adaptation aux changements climatiques. Le budget propose un bouquet de mesures pour bonifier les stratégies d’entretien de l’ensemble du réseau d’égouts et de bassins de rétention en plus de soutenir les citoyens dans la mise à niveau de leurs résidences.


Un « grand traitement de canal »

Rappelons que les investissements dans les infrastructures ont été annoncés dans le Plan triennal des immobilisations (PTI) 2025-2027 et sont estimés à 140 M$ sur 10 ans pour la mise en œuvre d’un Plan de gestion de débordements des réseaux d’égouts, la réfection complète de plusieurs kilomètres de rues et l’aménagement de nouveaux bassins de rétention ; autant de mesures préventives qui augmentent notre résilience collective.

Par ailleurs, la Ville triplera le nombre de kilomètres de conduite qu’elle nettoiera en 2025, passant de 40 à 148 km. Du côté des puisards, la Ville doublera le nombre de nettoyages passant de 2800 en 2024 à 5600 en 2025.

La Ville compte aussi bonifier l’entretien de ses bassins de rétention et pour ce faire, l’investissement sur 3 ans passera de 2,9 M$ à 9 M$. Une priorisation des 28 ouvrages de rétention d’eau du territoire sera faite afin de planifier le travail de façon efficace.

« Face aux défis grandissants des changements climatiques, symbolisés par des événements extrêmes comme la tempête Debby du 9 août dernier, nous agissons de manière proactive. Nous investissons massivement dans l’entretien de nos infrastructures, afin de faire face aux prochains événements météo extrêmes. C’est une véritable opération de « traitement de canal » que nous menons pour un avenir plus résilient. »

Mathieu Traversy, maire

Davantage de ressources pour le Fonds bleu

Par ailleurs, le Fonds bleu créé l’an dernier dans le but de soutenir le financement des investissements nécessaires à l’accélération de l’entretien et de la réfection des infrastructures souterraines d’eau potable et d’eaux usées sera grandement bonifié.

« Nous avons travaillé afin d’aller chercher de nouvelles sources de revenus qui permettront de tripler le montant du Fonds bleu, ce dernier atteignant près de 4,4 M$ à la fin 2025 selon nos projections. Parmi ces nouvelles sources de revenus, nous mettrons en place une mesure d’écofiscalité pour la tarification des grands stationnements commerciaux et industriels. Les propriétaires de ces immeubles participeront ainsi à soutenir l’effort de la Ville en lien avec les investissements collectifs à faire en matière de gestion des eaux. »

Sonia Leblanc, présidente de la Commission de l’administration, des finances et des ressources humaines (CAFRH).

Programmes de subventions pour vos maisons

En plus d’une révision de l’entretien de ses infrastructures, la Ville met en place trois programmes de subventions en plus d’en bonifier un, le tout visant à soutenir les citoyens. Ainsi, les citoyens pourront obtenir un remboursement pour l’achat de dispositifs anti-refoulement (clapet antiretour), de pompe permanente ou portative ou de récupérateur d’eau de pluie. Le programme de subvention pour l’achat d’arbres sera aussi bonifié.

Les modalités de ces différents programmes seront connues au cours des prochains mois, mais il est déjà connu que les remboursements seront rétroactifs pour tout achat ou travaux effectués depuis le 9 août.

Nous souhaitons donner des outils aux citoyens afin que leur résidence puisse être plus adaptée à la réalité que posent les nombreux changements climatiques

Mathieu Traversy, maire

Pour en savoir plus

Partager