Organismes mandataires
La Ville de Terrebonne confie à des organismes à but non lucratif le mandat d’administrer son offre de service dans certains domaines du loisir et de la vie communautaire, de la culture, des sports, de l’activité physique, du plein air, de l’environnement et du développement durable, notamment sous la forme de programmes, d’installations, d’équipements et d’aménagements publics.
Cela se fait d’abord par le biais d’une lettre de mandat signée par le maire et adressée au président du conseil d’administration de l’organisme mandataire. Cette dernière énonce les orientations et les priorités de l’administration municipale et formule ses attentes envers l’organisme.
Par la suite, des protocoles et ententes sont signés entre la municipalité et l’organisme afin de préciser leurs engagements réciproques, le partage des responsabilités et les périmètres de leurs actions respectives.
Politique de gouvernance
La Ville de Terrebonne compte présentement cinq (5) organismes mandataires qui sont régis par la Politique de gouvernance des organismes mandataires.