Parc de conservation du ruisseau de Feu

Des travaux visant à améliorer l’accès pour les citoyens, sont présentement en cours. Il s’agit de l’installation d’un nouveau quai de mise à l’eau pour petites embarcations et d’un jardin institutionnel adjacent à la Maison Adhémar Dion.

Ce projet, représentant un investissement de 1 241 983 $, est financé par la Ville, la Communauté métropolitaine de Montréal et le gouvernement du Québec dans le cadre du programme de la Trame verte et bleue. Ces aménagements favoriseront l’activité en plein air et la tranquillité, tout en rendant les espaces publics plus attrayants. Le quai permettra aux citoyens de profiter facilement des activités nautiques, tandis que le jardin offrira un espace de détente pour tous dès le printemps prochain.

Le parc de conservation du ruisseau de Feu est situé dans le secteur Lachenaie, au coin du chemin Saint-Charles et de la rue Bernard-Gagnon.

Site à haut potentiel faunique, le parc de conservation du ruisseau de Feu compte notamment une vingtaine d’espèces de poissons ainsi que d’importantes frayères pour le grand brochet et la perchaude. L’espace naturel abrite aussi quelque soixante espèces d’oiseaux parmi lesquelles la Ville de Terrebonne répertorie quatre espèces à statut précaire :

  • le faucon pèlerin;
  • le bruant de Nelson;
  • le petit blongios;
  • le hibou des marais.

La passerelle de bois sur pilotis de 500 mètres, les aires de repos, les panneaux d’interprétation et la tour d’observation permettent l’observation de cette faune exceptionnelle.

Amoureux de la nature et amateurs de photographie y sont particulièrement comblés.

Intéressé à profiter d’une visite guidée du parc?

Organisez-vous un groupe constitué de 15 à 20 personnes et contactez le Bureau de l’environnement et de la transition écologique via le formulaire Nous joindre.

Le parc est accessible du lever au coucher du soleil. En hiver, les sentiers ne sont pas entretenus. Restez prudents!

Partager