Résidus domestiques dangereux et technologies de l’information et des communications

La collecte des résidus domestiques dangereux (RDD) et des technologies de l’information (TIC) se tient deux fois par année.

Les dates pour l’année 2024 seront annoncées ici aussitôt qu’elles seront connues.

27 mai 2023
8 h à 16 h 30

Secteur Lachenaie
Garage municipal
1051, rue Nationale

9 septembre 2023
8 h à 16 h 30

Secteur La Plaine
Garage municipal
5288, rue des Balsamines


Dépôts des matières

Il n’est PAS possible de déposer vos appareils électroniques (TIC) et vos résidus domestiques dangereux (RDD) au garage municipal, situé au 1051, rue Nationale, en tout temps.

Il y a deux collectes dédiées à ces matières par année et en plusieurs endroits sur le territoire pour répondre aux besoins des citoyens. Par ailleurs, une des collectes de RDD et TIC a lieu au garage municipal, situé au 1051, rue Nationale.

Une autre avenue consiste à déposer vos résidus RDD et TIC, sans frais, à l’écocentre de la municipalité de Sainte-Anne-des-Plaines, durant leurs heures d’ouverture.


Consignes à respecter

Les citoyens doivent respecter les consignes qui seront dictées par l’employé à l’accueil, en plus de respecter la file d’attente pour accéder au site. Les principales consignes pour les zones de tri sont les suivantes :

  • Le citoyen doit récupérer ses contenants ou ses appareils dans son véhicule et les déposer sur la table prévue à cet effet.
  • Le citoyen dépose ses boîtes ou sacs sur la table et en vide le contenu, lorsque nécessaire.
  • Le technicien vérifie que tous les produits sont acceptables.
  • Le citoyen reprend ses contenants non admissibles et retourne à sa voiture.
  • Aucun transvidage de liquide n’est permis d’un contenant à l’autre.

Les employés à l’accueil vérifieront l’identité des visiteurs, les informeront des consignes à respecter et dirigeront la circulation ainsi que le trafic sur le site de dépôt.


Matières admises

Partager