Feux d’artifice
Il est interdit d’utiliser des pièces pyrotechniques sans une autorisation préalable de l’autorité compétente. Les feux d’artifice domestiques sont régis par le règlement 737.
Pour faire des feux d’artifice, il faut obtenir une autorisation auprès du Service de sécurité incendie au moins 15 jours avant l’utilisation prévue en utilisant le formulaire Nous joindre.
La demande d’autorisation doit indiquer
- le nom, l’adresse et l’occupation du requérant et de toute personne responsable sur le site;
- la date, l’heure et le lieu de l’utilisation prévue;
- une description du site du feu d’artifice;
- la description et la quantité des pièces pyrotechniques à être utilisées.
Critères
Le site choisi pour l’utilisation des pièces pyrotechniques doit être exempt de toute obstruction (cabanons, haies, garage, arbres, etc.) et mesurer au moins 30 mètres par 30 mètres (98 pieds X 98 pieds ou 9604 pieds carrés);
Il est interdit d’utiliser des pièces pyrotechniques sans se conformer aux exigences suivantes :
- on doit garder à proximité du site une source d’eau en quantité suffisante pour éteindre un début d’incendie, tel un tuyau d’arrosage;
- on doit garder les spectateurs éloignés d’au moins 20 mètres des pièces pyrotechniques;
- on ne doit pas procéder à la mise à feu des pièces pyrotechniques si les vents sont susceptibles de faire tomber des matières pyrotechniques sur les terrains adjacents;
- on ne doit pas lancer ou mettre dans ses poches des pièces pyrotechniques;
- à l’exception des étinceleurs, on ne doit pas tenir dans ses mains des pièces pyrotechniques lors de leur mise à feu;
- on ne doit pas essayer de rallumer une pièce dont la mise à feu a été ratée;
- les pièces pyrotechniques déjà utilisées et celles dont la mise à feu a été ratée doivent être plongées dans un seau d’eau.
Coût
Si la demande est acceptée, la facture sera transmise à l’organisateur de l’événement. Le coût s’élève à 106 $. Des frais supplémentaires s’appliquent si un camion de secours est nécessaire.
En période de smog
Il est interdit d’utiliser des feux d’artifice pendant qu’une alerte de smog, émise par Environnement et Changement climatique Canada, est en vigueur.
Vente d’explosifs
Afin d’assurer la sécurité de la population et de réduire les risques d’incendie, la vente d’explosifs ou de composants d’explosifs est interdite sur l’ensemble du territoire de la Ville de Terrebonne.
Feux d’artifice de plus grande ampleur
Si un nombre supérieur à 150 pièces pyrotechniques doit être utilisé, d’autres modalités s’appliquent. Veuillez vous référer au règlement 737.