Limites de vitesse sur le territoire
Lève le pied
La Ville lance une campagne de sensibilisation intitulée Lève le pied. Cette campagne de sécurité routière fait un clin d’œil à certaines situations de la vie dans lesquelles on lève le pied pour ralentir le rythme. Elle vise à sensibiliser la population à la réduction des limites de vitesse dans l’ensemble des quartiers résidentiels. Dans la vie ou sur la route, on a tous notre façon de lever le pied.
Dans nos quartiers, on lève le pied
Voilà une façon simple de tous contribuer à la sécurité routière de notre Ville. En 2024, la limite de vitesse passe de 40 à 30 km/h dans les quartiers résidentiels de Terrebonne. Les rues collectrices et les artères principales conservent quant à elles leur vitesse actuelle. Au volant, c’est le temps de lever le pied!
« La plage entre 30 km/h et 50 km/h est celle où la probabilité de décès augmente subitement. Celle-ci passe de 10 % quand un véhicule circule à 30 km/h, à 75 % quand il circule à 50 km/h. » Source : SAAQ
Moins vite, plus de sécurité
Un piéton qui se fait happer à 30 km/h a plus de chances de survie qu’à 50 km/h.
Moins vite, plus de mobilité
Les piétons et les cyclistes étant plus en sécurité, la mobilité active est favorisée.
Moins vite, plus de tranquillité
À 30 km/h, les voitures produisent moins de bruit.
Moins rapide, moins dangereux
Peu importe le type de véhicule que vous conduisez et depuis combien d’années vous détenez votre permis : le Code de la sécurité routière s’applique à tous les conducteurs.
La vitesse et la conduite imprudente sont l’une des premières causes d’accidents mortels ou de blessés graves. La vitesse :
- réduit le champ de vision
- diminue le temps de réaction lorsqu’on veut éviter un impact
- limite la capacité à effectuer des manœuvres d’évitement
- augmente la distance de freinage
En milieu urbain, le risque d’être impliqué dans un accident double tous les 5 km/h au-dessus de la limite de vitesse permise. Les routes et autoroutes ne sont pas des endroits pour recréer des scènes de Rapides et dangereux. N’oubliez pas que la vie n’est pas une course de 10 secondes.
À Terrebonne, la sécurité routière est une priorité. Consultez le Règlement concernant les limites de vitesse sur le territoire.
Mesures pour limiter la vitesse
À Terrebonne, plusieurs mesures sont mises en place pour limiter la vitesse sur le territoire et inciter les citoyens à lever le pied :
- La limite de vitesse des quartiers résidentiels est de 30 km/h.
- Plus de 375 balises de centre de rue sont installées chaque printemps.
- Plus de 50 dos d’âne permanents sont sur le territoire et de nouveaux s’ajoutent chaque année. Si vous avez reçu une lettre concernant l’installation permanente d’une mesure de modération de la vitesse de type dos d’âne allongé dans votre rue, consultez la page Installation d’un dos d’âne allongé.
- 58 radars pédagogiques sont installés devant les écoles du territoire.
- 48 rues participent au programme La rue c’est aussi pour jouer.
- D’autres rues font l’objet d’un abaissement de la vitesse maximale ou d’un changement de configuration pour améliorer la sécurité.
En tout temps, il est possible de faire une suggestion au comité technique de circulation.
Pour connaître nos autres campagnes de sensibilisation, consultez la page Sécurité routière.