Pesticides

Réglementation sur les pesticides  

Le Règlement 926 porte sur la vente et l’application extérieure de pesticides et sur l’encadrement du travail des entrepreneurs offrant un service d’application de pesticides.

La transition écologique étant une des priorités de Terrebonne, la Ville a adopté, le 20 août 2024, le règlement 926 visant à réduire l’exposition des personnes et de l’environnement aux pesticides. Par le fait même, la Ville s’assure de saines méthodes d’entretien des aménagements et espaces verts sur son territoire. 

Interdiction de vente de certains pesticides 

Il est désormais interdit de vendre un pesticide de classe 4 ou 5 comprenant l’un des ingrédients actifs suivants : 

Des exceptions s’appliquent pour certains détenteurs de permis.  

Application de pesticides à l’extérieur 

L’application de certains pesticides est interdite à l’extérieur d’un bâtiment, en toutes circonstances. Cela inclut les produits mentionnés précédemment en plus des produits non homologués en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires. 

Quelques exceptions s’appliquent, notamment pour l’entretien des terrains de golf. 

Règles pour les entrepreneurs 

Les entrepreneurs qui appliquent des pesticides doivent détenir un certificat d’enregistrement valide délivré par la Ville. 

Pour en faire demande, ils doivent remplir le formulaire suivant : 

Des conditions particulières doivent être respectées lors de l’application de pesticides. 

À compter du 1er janvier 2025, les contrevenants au règlement s’exposeront à des amendes allant de 750 $ à 2000 $ pour une personne physique et de 1500 $ à 4000 $ pour une personne morale. 

Pour consulter :

Le Règlement sur les permis et les certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides du gouvernement du Québec, afin de comprendre les classes de pesticides ainsi que les catégories et sous-catégories de permis et de certificats auxquelles nous faisons référence; 

Le Code de gestion des pesticides du gouvernement du Québec.