Électrification des transports

L’électrification des transports représente une voie prometteuse à suivre pour réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre partout sur la planète. La Ville de Terrebonne, en cohérence avec ses objectifs organisationnels de réduction des gaz à effets de serre, priorise cette stratégie sans tarder. Elle met en place des actions concrètes en électrification des transports pour adapter ses propres pratiques et pour soutenir ses citoyens.

Donner l’exemple

D’ici 2030, Terrebonne souhaite posséder uniquement des véhicules municipaux légers qui soient à 100 % électriques, à l’exception des véhicules d’urgence.

Par ailleurs, lorsque possible, des véhicules lourds électriques sont également acquis. À l’automne 2023, un balai de rue électrique a par exemple été ajouté à la flotte municipale, une première du côté de nos véhicules d’entretien. Ce balai est alimenté par une batterie et n’utilise aucune essence. La conception du balai électrique permet également une fréquence et des coûts de maintenance optimisés en plus de le rendre moins bruyant.

Encourager les changements de comportement

Pour accompagner la population dans la transition que plusieurs font vers les véhicules électriques, Terrebonne travaille à augmenter le nombre de bornes de recharge accessibles sur son territoire. D’ici la fin de l’année 2026, ce sont 400 bornes de recharge publiques auxquelles les citoyens et visiteurs auront accès.

Pour les Terrebonniens possédant une voiture électrique, une intéressante subvention municipale pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge résidentielle est également disponible. 

L’électrification des transports, ça nous branche!

Partager