Transport en commun

Au carrefour des grands axes routiers, Terrebonne se trouve en position stratégique et prend les mesures nécessaires pour favoriser le transport en commun. Embarquez!

Liens utiles

Avec ses partenaires, Terrebonne met tout en œuvre pour faciliter les déplacements sur le territoire et vers les autres territoires de la région métropolitaine.


Gratuité pour les 65 ans et plus

La gratuité du transport en commun sur les territoires de Terrebonne et de Mascouche est offerte aux personnes âgées de 65 ans et plus, et ce, en tout temps1.

Pour se prévaloir de la gratuité, les citoyens doivent :

1.

Se rendre au Terminus de Terrebonne (5000, Côte de Terrebonne, Terrebonne, J6W 6J4).

2.

Se procurer une carte OPUS au coût de 15 $ en présentant une preuve gouvernementale (carte d’assurance maladie, permis de conduire, passeport). Celle-ci est valide 7 ans.

3.

Y ajouter des titres de transport gratuits en présentant une preuve de résidence. La gratuité sur la carte OPUS doit être renouvelée chaque année.

4.

Se faire rembourser le coût de la carte OPUS grâce au Programme de remboursement de la carte OPUS avec photo pour les personnes de 65 ans et plus offert par la Ville.

Pour plus d’information sur la façon de se procurer la carte OPUS

Les services de transport du secteur Terrebonne-Mascouche sont gratuits pour les personnes âgées de 65 ans et plus qui résident à Terrebonne ou à Mascouche. Certaines conditions s’appliquent, notamment que l’origine et la destination doivent se situer à l’intérieur de ces municipalités. Ce public a aussi accès à des tarifs réduits pour d’autres circuits. Informez-vous auprès d’exo.


Exo à la demande

Un service de transport collectif exo à la demande est disponible à Terrebonne, en complément du réseau d’autobus régulier. Chaque véhicule du transport à la demande peut accueillir jusqu’à 3 personnes.

À tout moment du lundi au vendredi de 5 h à 21 h, les clients peuvent réserver un déplacement à une intersection proche. Ils suivent ensuite l’heure d’arrivée de la voiture en temps réel et reçoivent une notification, une dizaine de minutes avant l’arrivée du véhicule. Trois possibilités s’offrent aux clients qui souhaitent réserver leurs déplacements : via l’application mobile exo à la demande, via le site web ou en appelant au 1 833 allo-exo durant les heures d’ouverture du Centre de relations clients.

Pour plus d’information sur ce service


Transport adapté

Pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite, exo offre un service de transport adapté porte à porte. Il faut s’assurer de faire la réservation du service au préalable.

Pour plus d’information sur le transport adapté

Partager